Comment activer la fonctionnalité Hibernation dans la version 1809 de Windows 10

Le mode Hibernation dans Windows 10 est une fonctionnalité très utile et pratique notamment pour les ordinateurs portables car elle permet de préserver la batterie tout en évitant d’éteindre votre appareil et de perdre vos travaux.

Techniquement, c’est un mode plus avancé que le mode veille et il est pratique lorsque vous savez que vous allez laisser votre ordinateur pour un moment.

L’entreprise Microsoft elle-même déclare que le mode hibernation est conçu pour les ordinateurs portables, et cela explique que certains PC n’en disposent pas. Comme l’entreprise l’explique :

« Le mode hibernation utilise moins d’énergie que le mode Veille et quand vous lancez votre PC à nouveau, vous retrouvez ce que vous avez laissé (bien que ce ne soit pas aussi rapide qu’avec la veille). Utilisez le mode hibernation quand vous savez que vous n’allez pas utiliser votre ordinateur portable ou votre tablette pour une période rallongée et que vous n’aurez pas l’opportunité de recharger la batterie durant ce laps de temps. Vérifiez que l’option est disponible sur votre PC et si elle l’est, allumez-la. »

Comme vous l’avez peut-être déjà constaté, l’option hibernation n’est pas proposée par défaut sur Windows 10 et vous devez l’activer manuellement. Néanmoins, le processus n’est pas aussi direct qu’on peut l’atteindre et c’est aussi le cas sur la mise à jour d’octobre 2018 de Windows 10 (version 1809).

Normalement, la méthode fonctionne sur toutes les versions de Windows 10, bien que Microsoft puisse revenir sur cela dans les prochaines mises à jour des fonctionnalités de l’OS.

Comment activer le mode hibernation

Pour pouvoir activer le mode hibernation, vous devez déjà ajouter le bouton hibernation dans le menu démarrage. Pour le fait, vous devez aller dans le Panneau de Contrôle, le menu que Microsoft voudrait supprimer pour le remplacer par l’application Paramètres.

Cependant, les options pour activer hibernation n’ont pas encore migrées dans Paramètres et se trouvent toujours dans le Panneau de Contrôle classique. Vous pouvez activer le bouton de deux manières différentes.

D’abord, vous pouvez lancer le Panneau de Contrôle manuellement – c’est plus difficile depuis la mise à jour d’Octobre 2018. Vous pouvez taper Panneau de Contrôle soit directement dans le menu de démarrage soit dans la barre d’adresse de l’Explorateur de Fichiers car le raccourci direct a été supprimé ailleurs. Dans le Panneau de Contrôle, suivez le chemin suivant :

System and Security > Power Options > Choose what the power buttons do (left sidebar)

En guise d’alternative, vous pouvez atteindre le même emplacement depuis l’application Paramètres, mais dans ce cas vous devez suivre le chemin suivant :

Settings > System > Power & sleep > Additional power settings > Choose what the power buttons do (left sidebar)

Cet écran vous permet de définir les boutons d’alimentation et d’activer la protection par mot de passe, et en bas de la fenêtre, il y a une section dédiée nommée Paramètres d’arrêt. Par défaut, le bouton Hibernation est désactivé et toutes les options sont grisées.

Pour activer l’édition, vous devez cliquer sur l’option Changer les paramètres qui sont actuellement indisponibles dans la partie haute de l’écran. Vous allez avoir besoin d’un compte administrateur pour cela et, si nécessaire, de fournir le mot de passe avant de faire des changements.

Une fois que les options peuvent être modifiées, activez l’option Hibernation, cliquez sur Enregistrer les changements et c’est bon.

La prochaine fois que vous voudrez mettre l’ordinateur mode hibernation, cliquez simplement sur le menu démarrage et le bouton d’alimentation et l’option hibernation devraient se trouver à côté des options de redémarrage et d’arrêt.

De plus, vous pouvez simplement appuyer sur Touche Windows + X puis allez sur Eteindre ou Fermer la Session > Hibernation. Les deux méthodes reviennent au même et mettent votre système immédiatement en hibernation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *