Une méthode simple pour arrêter l’écran de clignoter sous Windows 10

Un écran qui clignote est un problème assez commun sous Windows 10, mais cela arrive plus souvent aux ordinateurs anciens avec des cartes graphiques qui ne sont plus supportées.

Bien sûr, ce problème peut aussi se retrouver sur des configurations plus récentes et dans ces cas, il est beaucoup plus simple d’en trouver la cause, les pilotes étant régulièrement les coupables.

Dan les faits, il y a deux raisons pour lesquelles un écran clignote sur un système Windows 10 : soit un mauvais pilote et il le réinstaller, ou des applications qui nécessitent soit une mise à jour ou une suppression totale pour résoudre le problème.

Microsoft recommande aux utilisateurs d’utiliser une manœuvre simple avec le Gestionnaire de Tâches pour déterminer qui est responsable du clignotement de l’écran.

Pour cela, vous devez ouvrir le Gestionnaire de Tâches et voir s’il clignote aussi. Pour le lancer, vous pouvez soit faire un clic droit sur la barre de tâches > Gestionnaire de Tâches ou bien appuyez sur les touches CTRL+ALT+SUPP.

Si le Gestionnaire de Tâches rencontre aussi le même problème, ce sont certainement les pilotes qui sont en cause, et si le problème n’apparait pas, c’est l’incompatibilité d’une application avec Windows 10 qui explique le souci.

Savoir si vous utilisez des pilotes graphiques trop vieux

Si ce sont les pilotes qui causent le problème, vous avez de la chance car, en général, l’installation de la version la plus récente résout tout.

Pour savoir quelle version des pilotes sont installées sur votre système et pour les comparer aux informations officielles du vendeur, voici ce que vous devez faire.

D’abord, vous pouvez faire un clic droit dans le menu démarrage de Windows 10 et allez dans Gestionnaire de périphériques. Agrandissez la section Adaptateurs vidéo et faites un double clic sur la carte graphique. Allez sur l’onglet Pilote et vous trouverez l’information quant à la version de votre pilote.

Une autre alternative est d’utiliser l’outil de diagnostic DirectX intégré à Windows 10, que vous pouvez lancer simplement en tapant dxdiag dans le menu de démarrage. Les informations sur le pilote graphique sont affichées dans l’onglet Affichage.

Une fois que vous connaissez la version de votre pilote, vous pouvez facilement vous renseigner sur les dernières sorties de version sur le site web du fabricant. Softpedia est aussi une bonne source d’informations sur les mises à jour des pilotes et le site héberge la plus vaste collection de pilotes disponible en ligne.

Comment gérer les pilotes incompatibles ?

Si ce sont les applications qui causent le clignotement, la manœuvre sera un peu plus simple. Cela s’explique simplement par le fait qu’il faudra plus de temps pour déterminer quelle application déclenche les problèmes d’affichage, et la seule façon de le savoir est de supprimer manuellement chaque application et de voir si le clignotement de l’écran disparait.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez commencer par les applications qui n’ont pas été mises à jour depuis longtemps. Les logiciels anciens sont plus enclins aux problèmes de compatibilité, commencez donc par eux.

Vous pouvez aussi essayer de stopper tous les processus tiers pour voir s’il y a une différence. Dans certains cas, les applications continuent de faire tourner des processus en arrière plan, et les fermer peut ne pas arrêter le clignotement de l’écran.

Cela va sans dire mais un système parfaitement à jour, ce qui inclut aussi les mises à jour Windows, les pilotes et les applications installées, ne devrait jamais connaitre ce genre de dérangement.

Si vous rencontrez le problème, la façon la plus simple de le résoudre est de contacter le fabricant ou le développeur de l’appareil ou du logiciel que vous pensez être à l’origine du clignotement. Les incompatibilités d’applications peuvent être résolues facilement avec des mises à jour rapides, particulièrement sur les nouvelles versions de Windows 10 où des bugs comme cela peuvent apparaitre sans crier gare.

Si rien ne marche et que le clignotement de l’écran persiste, vous pouvez aussi essayer de rafraichir le système, ce qui ramène votre système à la configuration par défaut sans supprimer aucune application ou fichier. Evidemment, c’est une solution qui demande plus de temps que les autres, mais au moins, vous serez sûr qu’aucun pilote ou application n’est responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *